Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Programme Alternatif

Le volet Alternatif est un environnement éducatif unique au sein du réseau d’instruction publique. Il offre la possibilité aux élèves d’effectuer leur parcours d’études secondaires en alternant entre l’enseignement classique et l’apprentissage autonome par le biais de périodes auto-dirigées, de projets et d’engagement communautaire.

Chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un tuteur académique. Les élèves ayant le même tuteur sont regroupés en petits sous-groupes de suivi régulier.

La petite communauté composée de 300 élèves, de 16 enseignants et de 250 familles est un milieu de vie unique qui se distingue par l’engagement de tous, la valorisation des rapports interpersonnels et la mise en partage des forces de chacun. En ce sens, chaque famille est appelée à contribuer à la communauté en effectuant dix heures de bénévolat par année.

Les élèves s’épanouissent et réussissent dans un environnement stimulant qui met l’accent sur les relations interpersonnelles et le développement de l’autonomie. La motivation des élèves est évidente et elle se traduit par un excellent taux de diplomation et un très fort sentiment d’appartenance.

Les ratios maximum enseignant/élèves sont de 1 pour 28 en première secondaire, 1 pour 29 en deuxième secondaire et 1 pour 32 au deuxième cycle.

Il n’y a pas de sélection basée sur les résultats académiques des élèves. Les élèves doivent être en réussite scolaire à la fin du primaire pour être acceptés au volet alternatif. La priorité est donnée aux élèves provenant des écoles alternatives primaires (Le Sentier et des Ramilles pour le secteur Est) et par la suite certains facteurs tels que la fratrie permettent de départager les admissions. À dossiers égaux, le choix est déterminé par tirage au sort. Il est également possible pour les élèves du secondaire d’accéder au volet alternatif à partir de la deuxième secondaire. Pour de plus amples détails, veuillez contacter le secrétariat du volet.

Le volet alternatif de la Polyvalente Sainte-Thérèse, un volet de coeur!

Formation Musicale Intensive (FMI)

 

La FMI est un programme à vocation particulière de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles permettant aux jeunes de la 1re à la 5e secondaire de poursuivre leurs études dans un programme enrichi par la musique. Des jeunes de l’ensemble du territoire de la CSSMI étudient dans ce programme.

Les jeunes de la FMI consacrent plus de 10 heures par semaine à la musique tout en complétant leur programme d’études secondaires. La musique devient un moteur de motivation et imprègne un sens concret au passage de ces jeunes sur les bancs d’école.

La FMI offre aux jeunes la possibilité d’évoluer au sein du programme dans l’un des trois volets suivants :

  • Volet harmonie qui regroupe les instruments à vent et les percussions
  • Volet instruments à cordes qui regroupe violon, violoncelle et contrebasse
  • Volet piano où les élèves bénéficient d’un enseignement collectif et exécutent, en concert, des prestations simultanées sur plusieurs pianos. Il s’agit d’un concept unique au Canada dans le réseau de l’enseignement secondaire public.

Objectifs :

Amener l’élève à :

  • Approfondir ses connaissances musicales tout en conservant un profil académique permettant une ouverture sur tous les programmes du Cégep
  • Apprendre à se préparer à différents événements tels que les concerts, concours, échanges culturels ou les camps musicaux
  • Acquérir une bonne discipline de travail en musique et au niveau académique
  • Travailler en équipe afin de collaborer à la réussite de tous
  • Développer un sentiment d’appartenance à son milieu scolaire

Le programme Santé Globale (SAG)

Le programme Santé Globale offre une occasion unique de réussir ses études tout en pratiquant des activités sportives presque tous les jours. Principalement axé sur le plein air, le programme Santé Globale développe les aspects physiques, intellectuels, sociaux et affectifs de l’élève, tout en le sensibilisant à adopter de bonnes habitudes de vie et de santé.

Objectifs : 

  • Permettre la pratique d’une activité physique quotidienne tout en visant l’excellence sur le plan scolaire
  • Assurer à l’élève un développement harmonieux et intégral de sa personnalité
  • Favoriser le développement de bonnes habitudes de vie et de santé
  • Développer le sens des responsabilités et l’autonomie

Voici quelques exemples d’activités permettant la réalisation des objectifs.

Programme arts et multimédias (PAM)

L’univers culturel des jeunes est aujourd’hui porté par les nouvelles technologies. Ces dernières charment, intriguent et offrent un monde de découvertes. Le mariage des arts et du multimédia propose aux jeunes une perspective nouvelle, attrayante et contemporaine afin de communiquer leurs émotions et leurs opinions. Dans cette optique, le programme Arts et multimédia s’inscrit dans une volonté d’offrir un projet motivant, innovateur et de haut niveau artistique. Ce projet concentre son enrichissement vers une formation artistique approfondie, en lien avec les technologies, et permet de préparer les élèves aux exigences des études post-secondaires en arts s’ils le désirent.

Programme de Hockey féminin

La Polyvalente Sainte-Thérèse offre le programme de Hockey féminin en partenariat avec l’Académique de Hockey Joel Bouchard. https://www.ahjb.ca/


Le bassin de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour le projet hockey féminin est composé des aires de desserte de toutes les écoles primaires de la Commission scolaire.

Les critères d’inscription :
Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite (60 % et plus) au bulletin final de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique. De plus, son parent doit avoir assisté à une rencontre d’information, pris connaissance des obligations et adhéré au projet éducatif de l’école et à la philosophie qui le sous-tend.

L’élève doit être présent au camp d’entrainement de l’équipe et avoir été priorisé par les entraîneurs. 

Entrainements :

Grâce à ce programme, les élèves peuvent concilier le développement de leurs aptitudes dans leur sport et leur réussite éducative. À cet effet, les élèves bénéficient de 80 entraînements (glace et hors-glace) à raison de 3 entraînements par semaine. Les entraînements se déroulent au lieu de la quatrième période de classe. L’école prévoit le transport pour diriger les élèves à l’aréna.

Du soutien pédagogique spécifique aux hockeyeuses leur est proposé tout au long de l’année afin de les soutenir dans leur réussite éducative. Ces rencontres se déroulent à raison de 3 midis par cycle.


Voici les liens pour nos sites des programmes particuliers.

Guides des choix de cours volet alternatif 2019-2020

Projets Commission scolaire :

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.

Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site web de la CSSMI – section Programmes particuliers